Karen Ogen

Directrice générale, First Nations LNG Alliance

Karen Ogen est directrice générale de la First Nations LNG Alliance, une société des Premières Nations qui soutient le développement responsable du gaz naturel liquéfié au Canada, accordant la priorité à l’environnement ainsi qu’à la consultation et à l’engagement des Premières Nations.

Karen apporte une vaste expérience à son rôle, ayant été élue cheffe de la Première Nation Wet’suwet’en de 2010 à 2016. Elle fut également membre du conseil de la Nation de 1987 à 1990, puis de nouveau de 2019 à 2022.

Elle connaît bien les besoins des communautés autochtones de la Colombie-Britannique et s’efforce d’accroître les possibilités économiques pour les Premières Nations en leur fournissant des informations et en les sensibilisant à l’exploitation responsable des ressources.

Bien que Karen reconnaisse que tous les projets ne conviennent pas à toutes les nations, elle espère inspirer davantage de Premières Nations à envisager des possibilités d’exploitation des ressources et à engager des discussions avec l’industrie et le gouvernement à ce sujet.

Karen a suivi une formation universitaire en travail social. Elle a obtenu une maîtrise à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique en 2007 et un certificat du programme de gouvernance autochtone à l’Université de Victoria en 2010. En 2022, elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires à l’Université Simon Fraser dans le cadre du programme Indigenous Business Leadership. Elle est la première de sa famille et de sa communauté à obtenir deux diplômes de maîtrise.

Karen a été nommée parmi les 35 femmes les plus influentes en Colombie-Britannique : The power to disrupt, en mars 2016 par le BC Business Magazine. Elle a été nommée parmi les 500 chefs d’entreprise les plus influents de la Colombie-Britannique deux années de suite, en 2021 et 2022, dans le secteur des ressources, pétrole et gaz par le Business in Vancouver BC 500.