Jim Stanford

Économiste et directeur, Centre for Future Work

Jim Stanford est économiste et directeur du Centre for Future Work. Il partage son temps entre Vancouver, en Colombie-Britannique, et Sydney, en Australie.

M. Stanford est l’un des économistes les plus réputés du Canada. Il a travaillé durant plus de 20 ans comme économiste et directeur des politiques à Unifor, le plus important syndicat ouvrier du secteur privé au Canada (anciennement Travailleurs canadiens de l’automobile). Il est souvent cité dans la presse écrite et électronique, et rédige une chronique régulière pour le Toronto Star. Il est également professeur Harold Innis Industry en économie à l’Université McMaster à Hamilton, au Canada, et professeur honoraire au département d’économie politique à l’Université de Sydney.

M. Stanford a reçu un doctorat en économie de la New School for Social Research à New York. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Cambridge et d’un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université de Calgary.

M. Stanford est l’auteur du livre Petit cours d’autodéfense en économie : l’ABC du capitalisme (édition française parue chez Lux éditeurs), lequel a été publié en six langues. Il a écrit, édité ou coédité six autres livres ainsi que des dizaines d’articles et de rapports, tant dans des publications évaluées par les pairs que dans des médias populaires.

Il a effectué des recherches et fourni des conseils par l’entremise de nombreux comités d’experts et enquêtes des gouvernements fédéral et provinciaux au sujet des politiques économiques, de l’innovation, de l’emploi et des politiques sociales. M. Stanford est reconnu pour sa capacité à communiquer des concepts économiques de manière accessible et humoristique.

Back to top