Gitane De Silva

Ancienne présidente-directrice générale, Régie de l’énergie du Canada

Gitane De Silva est une leader expérimentée en matière de politiques publiques sur le plan provincial, national et international, et possède une expertise dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, des relations intergouvernementales et des relations entre le Canada et les États-Unis.

Gitane a occupé le poste de présidente-directrice générale de la Régie de l’énergie du Canada de 2020 à 2023, l’organisme national de réglementation de l’énergie du Canada responsable de réglementer les pipelines interprovinciaux et internationaux et les lignes de transport d’électricité afin d’assurer l’acheminement sûr et efficace de l’énergie au Canada et partout dans le monde. Ce faisant, tout en protégeant également l’environnement, favorisant la réconciliation et fournissant des informations et des analyses pertinentes sur l’énergie en temps opportun.

De 2016 à 2019, elle fut haute représentante de l’Alberta aux États-Unis à l’ambassade canadienne à Washington, D.C., travaillant à améliorer le commerce bilatéral et la coopération. Gitane fut sous-ministre des Relations internationales et intergouvernementales de l’Alberta de 2013 à 2019.

Avant de se joindre à la fonction publique de l’Alberta, Gitane a passé 12 ans au service extérieur du Canada à titre de spécialiste des relations canado-américaines, occupant une variété de postes, dont celui de consule générale du Canada à Chicago. Gitane a également été sous-ministre responsable de la Condition féminine Canada et directrice générale du Sommet de l’APEC sur les femmes et l’économie où elle a collaboré au leadership des femmes et à l’autonomisation économique des femmes.

Gitane est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de la Colombie-Britannique et du titre IAS.A. Elle a reçu le prix World of Difference de The International Alliance for Women en 2013.