L’évolution des marchés du travail canadiens : En conversation avec le gouverneur de la Banque du Canada
Keynote
Tiff Macklem a été nommé gouverneur de la Banque du Canada pour un mandat de 7 ans débutant le 3 juin 2020. À titre de gouverneur, il préside le conseil d’administration de la Banque et siège au conseil d’administration de la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Il est également président du Groupe des gouverneurs de banque centrale et des responsables du contrôle bancaire, instance de gouvernance du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, ainsi que coprésident du Groupe consultatif régional pour les Amériques du Conseil de stabilité financière.
M. Macklem a intégré la Banque du Canada en 1984, puis y est revenu en 1989. Il a occupé des postes aux responsabilités croissantes au département maintenant appelé département des Analyses de l’économie canadienne avant d’en prendre les rênes en janvier 2000. Il est devenu conseiller du gouverneur en août 2003 et a été nommé sous-gouverneur en décembre 2004.
Durant la crise financière mondiale de 2008-2009, M. Macklem était sous-ministre délégué au ministère des Finances et a représenté le Canada au G7, au G20 et au Conseil de stabilité financière. M. Macklem est revenu à la Banque en juillet 2010 à l’occasion de sa nomination à titre de premier sous-gouverneur.
En juillet 2014, M. Macklem est devenu doyen de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Dans cette fonction, il s’est souvent exprimé comme conférencier sur le système financier international, la gestion des risques et les politiques publiques. Avant de devenir gouverneur, M. Macklem a été membre du conseil d’administration de la Banque Scotia et président de son Comité d’évaluation des risques. Il a également présidé le comité sur la croissance économique et la prospérité de l’Ontario, le Groupe d’experts sur la finance durable et l’Institut du risque mondial dans le secteur des services financiers.
Né à Montréal, au Québec, M. Macklem a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s en 1983. Il a poursuivi ses études dans la même discipline à l’Université Western Ontario où il a obtenu une maîtrise en 1984 et un doctorat en 1989.
Moderator
Edward Greenspon a travaillé dans les domaines du journalisme et des politiques publiques pendant plus de 30 ans. Avant de devenir président et directeur général du Forum des politiques publiques, Edward était journaliste au Globe and Mail, Bloomberg News et à des journaux dans l’Ouest du Canada. Il est également l’auteur de deux livres sur la politique, les processus politiques et l’opinion publique au Canada.
Au Globe, Edward était spécialisé en politique, économie, affaires étrangères et commerce. Il a travaillé comme rédacteur en chef, chef du bureau d’Ottawa, correspondant européen et directeur de la rédaction du magazine Report on Business. Il a été un des premiers à défendre la transformation numérique en tant que rédacteur-fondateur du globeandmail.com.
À Bloomberg News, il était envoyé spécial pour le Canada et directeur de la rédaction internationale pour l’énergie, l’environnement et les commodités, un groupe situé dans 22 pays sur six continents.
Edward est l’auteur de Double Vision: The Inside Story of the Liberals in Power, qui a remporté en 1996 le prix commémoratif Douglas Purvis récompensant la meilleure publication consacrée aux politiques publiques, ainsi que de Searching for Certainty: Inside the New Canadian Mindset. Il est lauréat du prix Hyman-Solomon pour l’excellence journalistique dans le domaine des politiques publiques. En 2010, il a présidé un panel composé de 13 membres pour le compte du Conseil international du Canada. Ce panel a mis au point une stratégie audacieuse en matière de politique internationale, intitulée Open Canada: A Global Positioning Strategy for a Networked Age.
Edward est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Carleton, avec double spécialisation en journalisme et science politique. Il a également été boursier du Commonwealth à la London School of Economics, où il a obtenu une maîtrise en économie avec mention.
Edward s’est joint au Forum des politiques publiques en 2016.
Ordre du jour
Tiff Macklem, gouverneur, Banque du Canada
Edward Greenspon, président et chef de la direction, Forum des politiques publiques