Conseil Consultatif Autochtone
Mandat
Le Forum des politiques publiques (FPP) est profondément engagé à faire progresser la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones, comme l’a demandé la Commission de vérité et réconciliation. Pour atteindre cet objectif, le FPP établit un conseil consultatif autochtone pour l’aider et le conseiller dans son travail.
Le conseil consultatif jouera un rôle important en contribuant à l’orientation des projets actuels et futurs du FPP, notamment :
- En suggérant des priorités de recherche et des approches dans des domaines politiques;
- En fournissant des avis sur des partenaires de recherche éventuels, en mettant un accent particulier sur des partenaires éventuels de communautés autochtones;
- En proposant des participants pour des politiques particulières et des processus de convocation;
- En aidant à assurer que le travail du FPP est inclusif, significatif et représentatif des valeurs et des connaissances autochtones.
Le rôle de ce conseil est de donner son avis et le FPP traitera ces avis avec sérieux et respect et informera le conseil consultatif des décisions qui ont été prises.
Composition
Le conseil consultatif comprendra un maximum de douze (12) membres, dont un président ou des coprésidents. Le chef de la direction du FPP (ou la personne désignée) sera un membre d’office et deux à trois membres du conseil d’administration du FPP pourraient également en faire partie. Tous les membres participeront aux délibérations et décisions sur un pied d’égalité.
Lors de la sélection des membres du conseil consultatif, le président et le personnel du FPP tiendront compte de la diversité et d’importants facteurs, dont le genre, la géographie et l’appartenance politique.
La participation au conseil consultatif est volontaire (aucune rémunération ne sera versée). Les points de vue exprimés par les membres du conseil consultatif reflètent uniquement leurs propres points de vue et non ceux de leurs employeurs.
Rôle du président (ou des coprésidents)
Le président (ou les coprésidents) :
- Agira à titre de porte-parole pour le conseil consultatif;
- Veillera à ce que le conseil consultatif respecte son mandat;
- Assurera que tous les membres sont entendus, encouragés à participer et respectés dans le travail du conseil consultatif;
- Assurera, lorsque raisonnablement possible, que les membres parviennent à un consensus sur les questions pour lesquelles ils peuvent avoir des points de vue différents;
- Préparera l’ordre du jour des réunions et dirigera les discussions de la commission de manière plus générale, avec la collaboration des membres et le soutien d’un représentant désigné du personnel du FPP.
Réunions : fréquence et engagement de temps
À compter de l’hiver 2022, le conseil consultatif se réunira formellement deux fois par année. La durée des réunions n’excédera pas deux (2) heures et les membres recevront un ordre du jour détaillé une semaine avant chaque réunion afin de faciliter la préparation des rencontres.
Des réunions informelles peuvent avoir lieu durant l’année.
Le président du conseil peut de temps à autre être invité à faire des présentations au conseil d’administration du FPP ou à des partenaires dans le cadre de travaux sur les politiques autochtones du FPP.
Le personnel du FPP aidera le conseil consultatif à préparer un plan de travail et les ordres du jour afin d’éclairer les délibérations. Le personnel du FPP aidera également à établir le calendrier et à répondre aux exigences administratives.
Révision du mandat
Le mandat fait l’objet d’une révision annuelle, ou selon ce qui est jugé approprié par le chef de la direction, le président (ou les coprésidents) et les membres du conseil.