Programme de leadership en matière de politiques publiques

Offert conjointement par le Forum des politiques publiques (FPP) et l’École de gestion Telfer, le Programme de leadership en matière de politiques publiques (PLPP) s’adresse aux professionnels qui souhaitent accroître leur capacité à composer avec les complexités inhérentes à l’élaboration des politiques gouvernementales actuelles et à apporter des réponses novatrices grâce au leadership d’équipe, à l’engagement et à la collaboration. Le FPP et Telfer ont uni leurs efforts et mis à profit leurs forces individuelles pour améliorer votre compréhension des défis politiques actuels et émergents, tout en développant les compétences en leadership nécessaires pour être efficaces dans un système gouvernemental de plus en plus complexe.

La période d’inscription est maintenant terminée pour la deuxième cohorte. Les candidats intéressés sont invités à s’inscrire sur la liste d’attente.

Le présent programme est unique en son genre et vise à combler une lacune relative aux possibilités d’apprentissage destinées à la communauté des concepteurs de politiques grâce à une approche multidisciplinaire unique qui intègre le développement du leadership personnel à une exploration avancée et appliquée des enjeux politiques nationaux et mondiaux. Les diplômés de ce programme formeront un réseau solide de dirigeants capables de résoudre les enjeux complexes auxquels sont confrontés les gouvernements modernes.

Ce programme de huit jours comprend deux séances d’apprentissage en présentiel de trois jours à Ottawa, complétées par une visite sur le terrain de deux jours et un encadrement par des pairs en temps réel. Tout au long du programme, vous aurez l’occasion de collaborer avec d’autres participants afin de résoudre une difficulté en matière de leadership liée aux politiques publiques que vous proposez au programme. Les cadres du secteur public invités, le personnel et les membres du Forum des politiques publiques, ainsi que le corps enseignant de Telfer feront le lien entre la théorie et la pratique, en fournissant des options pratiques à suivre pour relever les défis actuels.

Nous vous encourageons à télécharger la brochure du programme complet ainsi que l’ordre du jour de huit jours.

Téléchargez la brochure

QUI DEVRAIT Y ASSISTER

Les professionnels des politiques publiques occupant des postes de supervision ou de direction (EX moins 1 et EX-1 ou l’équivalent) qui sont en milieu de carrière et qui cherchent à augmenter et à perfectionner leurs compétences en leadership afin de passer au niveau supérieur. L’objectif est de mieux comprendre comment diriger des groupes et des équipes dans l’environnement complexe des politiques publiques, tout en naviguant dans le processus d’élaboration des politiques.

Nous accueillons les participants venant des différents ordres de gouvernement : fédéral, provincial et municipal.

THÈMES DU PROGRAMME

Le Programme de leadership en matière de politiques publiques vise à répondre spécifiquement aux besoins et aux questions des leaders actuels et émergents dans le domaine des politiques publiques. Notre équipe met l’accent sur la collaboration avec vous pour explorer les thèmes suivants :

  • Avenir des politiques : porter un regard stratégique sur les enjeux politiques émergents dans le contexte de l’évolution constante des objectifs gouvernementaux, des avancées dans le domaine technologique et des communications, ainsi que des relations avec le public.
  • Élaboration des politiques face à la complexité : explorer les différents types d’élaboration de politiques et développer le jugement et la résilience.
  • Relations avec les parties prenantes : savoir quand, comment et pourquoi établir une relation avec les parties prenantes et examiner la gamme des possibilités de participation, de la consultation à la collaboration, et explorer ce qu’est un leadership efficace dans des environnements complexes où les parties prenantes sont multiples.
  • Efficacité du leadership personnel : déterminer les forces et améliorer les compétences essentielles au leadership politique, y compris la communication, la collaboration avec les ministres et leurs équipes, ainsi que la promotion du programme politique grâce à un leadership efficace des équipes ministérielles, interministérielles et interfonctionnelles.
  • Intelligence émotionnelle : développer une meilleure compréhension de vous-même en tant que leader, de votre style de leadership et de vos forces et participer à un processus d’autoréflexion et de développement personnel.

Pour plus d’information

Contact: Jonathan Perron-Clow

Back to top