Yolande James

Analyste politique, avocate-médiatrice, modératrice et conférencière

Yolande James est née à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal en 2000 et d’un baccalauréat en common law de l’Université Queen’s en 2003. Lauréate de la bourse d’études Senator Frank Carrel, elle sera admise au Barreau du Québec en 2004.

 

Elle est élue députée de Nelligan en 2004 et réélue tour à tour en 2007, 2008 et 2012. Elle est adjointe parlementaire de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles de 2005 à 2007.

Mme James devient ministre titulaire de ce ministère le 18 avril 2007. En tant que ministre pendant la période des accommodements raisonnables qui a résonné à travers le Québec, elle est responsable de la mise en œuvre des recommandations de la commission Bouchard-Taylor (notamment la création des outils pour réussir la gestion de la diversité).

Consciente de l’enjeu des minorités visibles et de l’accès à une première expérience de travail, Mme James a initié, créé et mis sur pied pendant son mandat, le programme Valorisation jeunesse dont l’objectif est d’offrir à des jeunes, principalement des minorités visibles, une expérience professionnelle déterminante et valorisante afin d’assurer une relève diversifiée.

En 2010, elle devient ministre de la Famille, gérant ainsi le plus gros portefeuille du gouvernement après celui de la Santé et celui de l’Éducation. À la tête de ce ministère, elle revoit de fond en comble la gouvernance du mode d’attribution des places en garderies subventionnées, élément d’une importance cruciale pour les parents qui travaillent. Mme James est la première femme noire à siéger à l’Assemblée nationale et la première personne issue de la communauté noire à faire partie du Conseil des ministres du gouvernement du Québec. Elle est leader parlementaire adjointe de l’opposition officielle de septembre 2012 jusqu’en avril 2013.

Elle quitte la vie politique lors de l’élection générale de 2014 après la naissance de son fils.

Depuis son départ de la vie politique, Mme James travaille comme analyste et commentatrice politique pour différentes émissions, dont Les Ex sur les ondes du Réseau de l’information (RDI) et Power and Politics à la CBC.

Outre son rôle comme commentatrice politique, Mme James est avocate et médiatrice en droit civil, droit commercial et droit du travail. Elle est membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et est appelée à travailler sur des dossiers relatifs à la construction et aux questions de vices cachés, d’assurance et de relations de travail.

Mme James est reconnue comme une communicatrice hors pair, tant en français qu’en anglais, et elle offre ses services de modératrice lors de débats sur différents sujets de la société. Elle dirige également des séances de travail et réalise des entrevues pour des entreprises.

Mme James est souvent sollicitée pour prononcer des discours sur les questions suivantes : les enjeux liés à l’immigration, la place des femmes sur le marché du travail, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, la diversité et l’égalité des sexes dans la société et dans l’arène politique.

Back to top